FAIRE RECONNAÎTRE SES DROITS SUR UNE CONCESSION FUNÉRAIRE AU CIMETIÈRE COMMUNAL
Une concession funéraire désigne un emplacement terrain ou une case columbarium concédé(e) par la ville à un usager (concessionnaire : acquéreur originel de la concession). Lors du décès du ou de la concessionnaire, les droits (renouvellement, inhumation, etc.) et les obligations (entretien de la sépulture) liées à cette concession se transmettent à ses héritiers en ligne directe (ou ayants-droit). Les ayants-droit peuvent jouir librement de la concession, sous réserve de respecter les volontés du ou de la concessionnaire.
Liste des pièces à fournir :
un titre d’identité (passeport, carte d’identité, titre de séjour),
les pièces justificatives démontrant votre lien de filiation directe avec le ou la concessionnaire (livret de famille, acte d’état civil, etc.).
Si le ou la concessionnaire est décédé(e) : l’acte de décès du ou de la concessionnaire.
Si le ou la concessionnaire est vivant(e) : vous êtes inscrit(e) comme ayants-droit de la concession. Cependant sans l’accord écrit du ou de la concessionnaire, accompagné de son titre d’identité, vous ne pourrez pas être qualifié(e) d’interlocuteur(trice) privilégié(e).
Si les actes nécessaires à la demande sont déjà enregistrés dans les registres de l’état civil de la mairie de Pantin, il suffit de l’indiquer dans la rubrique prévue à cet effet dans la démarche afin que l’agent puisse procéder à la recherche des actes et les joindre à la demande.