DEMANDER UNE TERRASSE / UN ÉTALAGE
Attention, il est nécessaire de se créer un compte particulier/compte citoyen pour réaliser cette demarche !
L’autorisation d’occupation temporaire de l’espace public permet à une personne morale ou physique d’implanter un équipement sur un trottoir ou une rue pendant une durée déterminée. Il existe deux types d’autorisation :
L’autorisation est :
L’autorisation est délivrée dans les deux mois suivant la demande, à partir de la complétude du dossier, et fait l’objet du paiement d’une redevance auprès du Trésor Public. Son montant varie en fonction de la superficie de l’installation, de la localisation et de la durée d’exploitation.
À noter : Toute demande d’occupation sur une voie départementale dite de grande circulation (N2 - avenue Jean Jaurès, N3- avenue Jean Lolive, D115 - avenue du Général Leclerc et D20 - avenue Edouard Vaillant) doit être réalisée auprès de la direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports d’Ile-de-France (DRIEAT)
Plus d'infos sur drieat.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Consulter la fixation des redevances d'occupation du domaine public, des droits de voirie, des tournage de films et reportages photographiques, de food-trucks / food-bikes, des brocantes et vides greniers privés 2024
Pour les demandes d’autorisation d’occupation du domaine public relatives à :