DEMANDER À INSTALLER UNE ENSEIGNE, UNE PUBLICITÉ
Toute apposition, modification ou remplacement d’un dispositif supportant de la publicité, une préenseigne ou une enseigne doit faire l’objet d’une démarche préalable en mairie pour vérifier sa conformité au règlement local de publicité intercommunal (RPLI). Ce document définit les possibilités d'installation suivants des zones géographiques et les formats des supports en fonction de leur emplacement.
Constitue une publicité, toute inscription, forme ou image destinée à informer le public ou à attirer son attention, à l’exclusion des enseignes et des pré-enseignes.
Constitue une préenseigne, toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’un immeuble où s’exerce une activité déterminée.
Les publicités et préenseignes lumineuses doivent être éteintes entre 23 heures et 6 heures du matin (article 3.2. du RLPI).
Constitue une enseigne, toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce.
Les enseignes lumineuses doivent être éteintes dès la fermeture de l’établissement. Elles doivent être allumées à l’ouverture de l’établissement (article 9.2. du RLPI).
Il existe deux types de démarches :
Les enseignes et tous les dispositifs publicitaires sont soumis à la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE).